Dans le prologue, nous nous sommes interrogés sur la raison pour laquelle nous vivons des situations compliquées et douloureuses parfois et sur ce que nous devons comprendre à travers ces expériences.
Nous avons évoqué que des réponses seraient trouvées sous l’angle des 5 blessures selon Lise Bourbeau, auteure et fondatrice du centre de relation d’aide et de développement personnel « Écoute Ton Corps ».
Selon elle, toutes les souffrances de l’humain peuvent être condensées en cinq grandes blessures. Celles-ci apparaissent par ordre chronologique dans le cours d’une vie.
Il s’agit des blessures de :
REJET
ABANDON
HUMILIATION
TRAHISON
INJUSTICE
L’acrostiche TRAHI permet de mettre en lumière le fait que chaque fois que nous croyons subir ou faire vivre une de ces blessures, tout notre être se sent trahi.
“Notre ego fait tout ce qu’il peut pour que nous ne voyons pas nos blessures (…) parce que nous lui avons donné ce mandat inconsciemment“, écrit-elle.
Lise Bourbeau considère que chacun d’entre nous vit avec ses fêlures, ses faiblesses et cherche à les camoufler, face aux autres et à soi-même.
Afin d’éviter la souffrance attachée à ces blessures originelles, nous nous créerions des masques qui nous permettraient de prétendre que nous ne sommes pas blessés par ces dites blessures.
Elle a ainsi dressé un portrait de ces masques, chacun correspondant à une blessure spécifique.
- La personne qui a été victime de rejet va avoir une attitude de fuyant.
- La personne qui a été abandonnée va devenir dépendante des autres.
- La personne qui a été humiliée va devenir masochiste.
- La personne qui a été trahie va devenir contrôlante.
- La personne qui a subi des injustices va devenir rigide.
Cependant, si ces masques nous ont permis de survivre et de nous adapter, enfant, à notre environnement, ils seraient aussi des obstacles à notre épanouissement personnel.
En effet, ces blessures impactent toute notre vie. C’est comme un filtre que nous avons devant les yeux.
Ainsi, une trahison, un sentiment d’abandon, ou un manque d’amour peuvent-ils conditionner notre existence si nous n’en prenons pas conscience.
Cela impacte notre morphologie, notre façon de comprendre le monde, notre façon de voir les gens, et sans parfois que nous nous en rendions compte.
Il y a une partie qui est totalement inconsciente et quand nous ne la voyons pas, nous avons l’impression que nos comportements sont normaux et nos réactions fondées.
« Si je suis autant émotionnel dans une situation, c’est parce qu’il y a quelque chose dans cette situation qui me touche moi en particulier et qui ne touche pas les autres ».
Nous sommes tous une composition de ces 5 blessures, à des degrés différents.
Par contre comme nous travaillons avec, nous en avons toujours une ou deux qui sont prédominantes et elles gèrent notre façon de voir la vie, elles gèrent nos relations aux autres et nous rendent particulièrement émotionnels par rapport à certaines situations qui vont venir nous titiller.
Les blessures nous les repérons de 2 façons :
1) la morphologie de la personne et
2) les réactions émotionnelles qu’elle peut avoir dans la vie de tous les jours.
Dans le prochain article, nous aborderons la première d’entre elles, la blessure « de rejet ».
L’article final abordera la façon dont nous pouvons guérir ces blessures.