En savoir plus
oici le détail des prestations que je propose.
Qu’est-ce-que la graphothérapie ?
La graphothérapie est la rééducation des troubles de l’écriture. Elle permet d’améliorer le geste d’écriture.
Si votre enfant peine à écrire, si son écriture est illisible, lente ou douloureuse, si ses cahiers sont mal tenus, s’il a du mal à entrer dans les apprentissages, s’il se braque et refuse d’écrire ou s’il a du mal à trouver sa place dans sa classe à cause de cela, je peux l’aider.
De même que s’il souffre d’un ou de plusieurs troubles d’apprentissage (dysgraphie, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, TDA/H…), ou s’il est précoce ou bien qu’il présente un trouble du spectre autistique.
Pour quel public ?
Je reçois les enfants dès 6 ans (en CP) pour une rééducation de l’écriture ou bien pour un apprentissage de l’écriture.
J’accueille les enfants du primaire, les collégiens, les lycéens et les étudiants pour une remédiation de l’écriture.
Quelle est mon approche ?
La méthode que j’utilise et que je préconise en graphothérapie est le traitement du consultant dans “sa globalité” et non uniquement dans le geste scripteur. Elle permet d’obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme. Je travaille donc également sur la confiance et l’estime de soi.
Comment je fonctionne ?
Le bilan graphothérapeutique
Nous avons un premier échange téléphonique lorsque vous me contactez. Je vous interroge sur l’origine de votre appel, sur la problématique rencontrée et sur vos attentes et je réponds à vos questions.
Puis nous fixons un rendez-vous pour effectuer un bilan graphothérapeutique.
Lors de ce bilan qui dure 2 heures, vous êtes présent durant les 30 premières minutes. J’effectue une anamnèse. C’est ce temps d’échange qui va me permettre de découvrir le parcours personnel, familial et scolaire de votre enfant/ado et ainsi de mieux le connaître.
Ensuite, votre enfant/ado passe des tests d’écriture et des subtests. Ces derniers vont me permettre de voir s’il y a un trouble associé à ses difficultés d’écriture.
Dès votre retour au cabinet, un compte-rendu oral du bilan vous est proposé, je vous montre les photos que j’aurai prises et je vous explique les causes des troubles de l’écriture de votre enfant/ado.
Il est suivi d’un compte-rendu écrit très détaillé où figurera l’analyse des tests et des subtests, mes conclusions et mes préconisations. Sachez que je peux vous orienter vers un professionnel (orthoptiste, orthophoniste, neuropsychologue, psychologue…).
Enfin, nous convenons du plan de remédiation et des modalités (nombre de séances, fréquence, contenu…) si vous souhaitez engager une rééducation.
La rééducation
Le nombre de séances varie selon les besoins. Chaque séance est soigneusement préparée et adaptée aux problématiques de votre enfant/ado.
Elle dure 45 minutes et nous abordons différents domaines.
Quels résultats ?
La régularité, l’implication et la mise en pratique sont indispensables pour qu’une rééducation de l’écriture fonctionne.
Les enfants/ados se transforment tout au long de celle-ci car ils s’approprient et mettent en pratique les techniques apprises, constatent leurs progrès (tout comme leurs parents et leurs enseignants) et prennent confiance en eux. Les tensions s’apaisent et les parents sont soulagés.
La graphothérapie est un formidable métier qui change la vie des enfants/ados !
Comprendre l’hypersensibilité et son enfant/ado
Les enfants/ados hypersensibles ont un fonctionnement différent des autres.
Beaucoup d’entre eux ne le comprennent pas et développent des attitudes intérieures et des comportements jugés inappropriés par leurs parents ou en société.
Ils peuvent en souffrir terriblement, se sentir comme ‘le vilain petit canard’ et donc ne pas réussir à trouver leur place au sein de la famille et de l’école.
Leurs parents s’interrogent sur leurs différences, se culpabilisent parfois, et se retrouvent démunis face à cela.
En quoi consiste mon approche ?
Mon travail consiste à leur expliquer ce qu’est l’hypersensibilité, ses origines et les caractéristiques que l’on retrouve chez un sujet hypersensible.
Ensuite je conseille les parents sur la meilleure façon de gérer ce trait de personnalité au quotidien et leur donne des solutions pour accompagner au mieux leur enfant/ado.
Le but étant de mettre en place une communication ouverte et bienveillante ainsi que des actions concrètes afin de retrouver calme, sérénité et paix au sein du foyer.
Et pour votre enfant/ado
Avec l’enfant/ado, je travaille sur la connaissance de soi, la compréhension de ce mode de fonctionnement atypique, mais de plus en plus fréquent dans notre société actuelle, sur l’acceptation de soi, sur la gestion des émotions et sur l’épanouissement de soi.
Je l’aide à se libérer de ses soucis, de ses problématiques, de ses énergies basses ou négatives qui empoisonnent son quotidien.
Et je lui donne des clés pour qu’il puisse changer son approche et son comportement afin d’être moins ou plus du tout impacté par les autres.
Quelques exemples de problématiques que je gère
Des conflits avec les parents ou dans la fratrie, des difficultés à gérer les émotions, des crises de colère répétées, de la violence verbale et/ou physique, le refus d’obéissance…
Des difficultés à trouver sa place dans la classe, à s’y sentir bien, à se faire des copains ou des copines…
Des problèmes de comportement, des phobies, des peurs, des blocages, certains troubles du sommeil, des cauchemars à répétition, des terreurs nocturnes, de l’anxiété, du stress, des angoisses, de l’énurésie, de l’encoprésie, des difficultés scolaires, l’appréhension du monde extérieur, des difficultés à aller vers les autres, le repli sur soi, un manque de confiance en soi, d’estime de soi, etc., mais aussi les épreuves de la vie (séparation des parents, deuil…).
Pourquoi faire un soin énergétique à un enfant ?
Un enfant est naturellement plus sensible et perméable aux émotions et aux énergies environnantes.
Telle une éponge, il les absorbe qu’elles soient positives ou négatives (stress, peurs, colère, frustration, angoisses, anxiété…).
Il ne le sait pas et croit même qu’elles lui appartiennent. S’en défaire, lorsqu’elles sont ‘polluantes’, est encore moins évident pour lui.
Il n’y a pas lieu de culpabiliser pour la transmission à vos enfants de vos peurs, de vos angoisses, ou de ce que la société véhicule. Ils doivent, eux aussi, expérimenter la vie.
Toutefois, il peut être intéressant pour votre enfant (avec son accord quand cela est possible) de bénéficier d’un soin énergétique afin de l’alléger de ce qui doit l’être au même titre qu’un adulte.
Pourquoi faire un soin énergétique à un adolescent ?
Un adolescent peut être facilement bousculé émotionnellement par cette période de changement physique, de recherche d’identité personnelle et les difficultés qu’il peut rencontrer au quotidien (vie personnelle, vie scolaire…).
Il lui est donc bénéfique de l’accompagner et de le libérer au maximum, de ce qui peut le gêner ou entraver son évolution (positive). Cela pour qu’il finisse de grandir plus facilement et sereinement.
La réalisation d’un soin énergétique à un adolescent, doit se faire avec son accord. Il est en effet en droit de décider seul pour lui.
Pour quels accompagnements ?
Si votre enfant/ado se sent :
* stressé
* angoissé
* en colère, triste, anxieux
* mal dans sa peau
S’il ressent :
* des blocages à l’intérieur de lui
* des douleurs physiques
* des peurs
S’il est victime :
* d’énurésie
* d’encoprésie
* de cauchemars nocturnes
* de phobies
S’il a des difficultés à s’endormir, à dormir, à manger
S’il manque de confiance en lui
S’il a des difficultés à rester concentré
S’il est hyperactif
Avec quels bénéfices ?
Mes soins l’aideront :
* à réduire son stress et ses tensions physiques et nerveuses
* à apaiser son anxiété et ses angoisses
* à retrouver l’apaisement, la détente et la paix intérieure
Tous ses centres d’énergie seront nettoyés, revitalisés et ré-harmonisés.
Il se sentira beaucoup mieux et cela favorisera l’auto-guérison de son corps.
Les blocages seront dissous, le sommeil amélioré, la capacité de concentration augmentée.
Ses différents systèmes (respiratoire, digestif, nerveux, etc.) seront équilibrés et son immunité sera renforcée.
Il sera revitalisé, régénéré et rééquilibré.
Cela grâce aux protocoles de soins personnalisés et adaptés à ses besoins, que je mettrai en place.
Ce que je vous propose
* un bilan énergétique réalisé en début de séance
* un protocole de soin personnalisé
* un suivi sur plusieurs séances si nécessaire
Les soins ne se substituent pas à un accompagnement médical, ni aux traitements conventionnels.
Cependant ils peuvent compléter harmonieusement ces approches et apporter un mieux-être.
Pourquoi faire un soin énergétique à une femme enceinte ?
La maternité est un moment marquant dans la vie d’une femme.
Cette belle aventure est parsemée de joies, de rires, d’excitation mais aussi de peurs, d’angoisses et de doutes car c’est un changement de vie conséquent.
La future maman se pose des questions sur le déroulement de sa grossesse, sur sa santé et celle du bébé, sur l’accouchement, sur sa capacité à savoir répondre aux besoins de son enfant et sur le retour à la maison.
C’est aussi un moment où elle est plus sensible aux énergies qui l’entourent.
De ce fait, elle peut s’étonner d’être soudainement en colère ou bien de pleurer, et cela sans raison apparente.
Son tempérament ou le stress qui l’environne peut faire baisser son énergie et la fatiguer.
Lors d’une grossesse, nausées, fatigue, douleurs dorsales, tensions, sciatique de grossesse, sommeil perturbé et autres désagréments sont fréquents.
Il est donc important de lui apporter détente et relaxation (physique, psychique et émotionnelle).
Avec quels bénéfices ?
Les soins énergétiques vont aider la femme enceinte à mieux vivre sa grossesse en diminuant les effets du stress éventuel, en soutenant son corps dans ce grand bouleversement et en apportant du bien-être au bébé.
Les soins énergétiques lui permettront aussi :
* de se purifier et de se libérer des énergies basses, négatives et polluantes
* de lui redonner de l’énergie haute et positive
* d’apaiser les petits maux de la grossesse (stress, anxiété, peurs, insomnie…) et de favoriser son bien-être émotionnel
* de soulager les tensions du corps
* de l’aider à retrouver un équilibre physique et émotionnel.
Ils sont destinés autant à la future maman qu’à son bébé et il n’y a aucune contre-indication pour eux deux.
Ils les aideront à se détendre durant cet événement important et ils feront en sorte que tout leur être demeure en équilibre et en harmonie, ce qui est capital pour le bon développement du bébé et sa santé.
Sur le plan émotionnel, le travail énergétique soulage la fatigue due à la venue du bébé.
Sur le plan physique, les séances post-natales apportent un bon complément dans le processus de rééducation du périnée.
De plus, en favorisant la régulation des émotions, le soin énergétique peut permettre de mieux lutter contre la dépression post-partum.
Pourquoi faire un soin énergétique à un bébé ?
La venue au monde d’un nouveau-né est, pour lui aussi, une aventure teintée de mystère, de découvertes et de nouvelles sensations.
Et il peut vivre certaines angoisses dès la naissance : peur de se sentir seul ou être imprégné d’une émotion intense survenue durant la grossesse ou lors de l’accouchement, peur du noir, peur de l’espace illimité.
Il peut ressentir des douleurs sur le plan physique dues à la délivrance ou à d’autres facteurs.
Et puis, tout comme pour un enfant, un bébé est naturellement plus sensible et perméable aux émotions et aux énergies environnantes.
Telle une éponge, il les absorbe qu’elles soient positives ou négatives (stress, peurs, colère, frustration, angoisses, anxiété…).
Il ne peut pas encore les verbaliser auprès de ses parents et va donc les vivre.
Il est donc important de l’accompagner pour qu’ils déposent ses bagages émotionnels et d’ainsi l’en libérer pour le soulager.
Par ailleurs, lorsqu’un bébé ou un enfant de moins de trois ans présente des symptômes tels qu’une difficulté à s’endormir, une tendance à pleurer de manière prolongée, des difficultés à digérer, il se peut qu’il ressente des tensions en lien avec sa propre sensibilité ou qu’il ressente des angoisses liées à l’environnement familial dans lequel il évolue.
Avec quels bénéfices ?
Les soins énergétiques sont une aide précieuse pour le bébé.
Ils vont le soulager, apaiser ses douleurs (ventre, dents…), le calmer et le rassurer, réguler son sommeil et son alimentation.
Ils agiront sur ses pleurs et pourront réduire les symptômes d’inconfort dus aux coliques et aux régurgitations.
L’endormissement sera facilité, le sommeil sera amélioré et les nuits seront régénératrices.
Comment se déroule une séance avec bébé ?
Nous commençons par un temps d’échange lors duquel vous m’exposez les raisons de votre venue et les points sur lesquels vous souhaitez que je travaille.
Puis je m’assure que votre bébé se sente suffisamment apaisé et en sécurité dans mon cabinet pour réaliser le soin, soin auquel vous assistez.
La séance se déroule sur la table de soins confortable et douillette ou dans les bras de maman ou de papa.
Nous terminons le soin par un temps d’échange et quelques conseils.
Les soins ne se substituent pas à un accompagnement médical, ni aux traitements conventionnels.
Cependant ils peuvent compléter harmonieusement ces approches et apporter un mieux-être.
Je suis la thérapeute de votre enfant/ado.
Aider votre enfant ou votre adolescent m’importe.
Le soulager, le libérer de ses difficultés et de ses souffrances, lui redonner de l’énergie pour qu’il reprenne force et confiance en lui, lui fournir des clés de compréhension, lui donner des conseils pour améliorer sa vie et l’accompagner sur le chemin d’une vie familiale et scolaire plus épanouissante est au cœur de mon métier.
C’est avec toute ma volonté, mon empathie, tous mes savoirs et toutes mes compétences que je l’accompagnerai sur le chemin de son bien-être.
Claire