19 avenue des Lilas 89000 SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE
Slides pour site(13)

En savoir plus

V

oici le détail des prestations que je propose.

Qu’est-ce-que la graphothérapie ?

La graphothérapie est la rééducation des troubles de l’écriture. Elle permet d’améliorer le geste d’écriture.

Si votre enfant peine à écrire, si son écriture est illisible, lente ou douloureuse, si ses cahiers sont mal tenus, s’il a du mal à entrer dans les apprentissages, s’il se braque et refuse d’écrire ou s’il a du mal à trouver sa place dans sa classe à cause de cela, je peux l’aider.

De même que s’il souffre d’un ou de plusieurs troubles d’apprentissage (dysgraphie, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, TDA/H…), ou s’il est précoce ou bien qu’il présente un trouble du spectre autistique.

Pour quel public ?

Je reçois les enfants dès 6 ans (en CP) pour une rééducation de l’écriture ou bien pour un apprentissage de l’écriture.

J’accueille les enfants du primaire, les collégiens, les lycéens et les étudiants pour une remédiation de l’écriture.

Quelle est mon approche ?

La méthode que j’utilise et que je préconise en graphothérapie est le traitement du consultant dans “sa globalité” et non uniquement dans le geste scripteur. Elle permet d’obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme. Je travaille donc également sur la confiance et l’estime de soi.

Comment je fonctionne ?

Nous avons un premier échange téléphonique lorsque vous me contactez. Je vous interroge sur l’origine de votre appel, sur la problématique rencontrée et sur vos attentes et je réponds à vos questions.

Puis nous fixons un rendez-vous pour effectuer un bilan graphothérapeutique.

Lors de ce bilan qui dure 2 heures, vous êtes présent durant les 30 premières minutes. J’effectue une anamnèse. C’est ce temps d’échange qui va me permettre de découvrir le parcours personnel, familial et scolaire de votre enfant/ado et ainsi de mieux le connaître.

Ensuite, votre enfant/ado passe des tests d’écriture et des subtests. Ces derniers vont me permettre de voir s’il y a un trouble associé à ses difficultés d’écriture.

Dès votre retour au cabinet, un compte-rendu oral du bilan vous est proposé, je vous montre les photos que j’aurai prises et je vous explique les causes des troubles de l’écriture de votre enfant/ado.

Il est suivi d’un compte-rendu écrit très détaillé où figurera l’analyse des tests et des subtests, mes conclusions et mes préconisations. Sachez que je peux vous orienter vers un professionnel (orthoptiste, orthophoniste, neuropsychologue, psychologue…).

Enfin, nous convenons du plan de remédiation et des modalités (nombre de séances, fréquence, contenu…) si vous souhaitez engager une rééducation.

Quels résultats ?

La régularité, l’implication et la mise en pratique sont indispensables pour qu’une rééducation de l’écriture fonctionne.

Les enfants/ados se transforment tout au long de celle-ci car ils s’approprient et mettent en pratique les techniques apprises, constatent leurs progrès (tout comme leurs parents et leurs enseignants) et prennent confiance en eux. Les tensions s’apaisent et les parents sont soulagés.

La graphothérapie est un formidable métier qui change la vie des enfants/ados !

Comprendre l’hypersensibilité et son enfant/ado

Les enfants/ados hypersensibles ont un fonctionnement différent des autres.

Beaucoup d’entre eux ne le comprennent pas et développent des attitudes intérieures et des comportements jugés inappropriés par leurs parents ou en société.

Ils peuvent en souffrir terriblement, se sentir comme ‘le vilain petit canard’ et donc ne pas réussir à trouver leur place au sein de la famille et de l’école.

Leurs parents s’interrogent sur leurs différences, se culpabilisent parfois, et se retrouvent démunis face à cela.

En quoi consiste mon approche ?

Mon travail consiste à leur expliquer ce qu’est l’hypersensibilité, ses origines et les caractéristiques que l’on retrouve chez un sujet hypersensible.

Ensuite je conseille les parents sur la meilleure façon de gérer ce trait de personnalité au quotidien et leur donne des solutions pour accompagner au mieux leur enfant/ado.

Le but étant de mettre en place une communication ouverte et bienveillante ainsi que des actions concrètes afin de retrouver calme, sérénité et paix au sein du foyer.

Et pour votre enfant/ado

Avec l’enfant/ado, je travaille sur la connaissance de soi, la compréhension de ce mode de fonctionnement atypique, mais de plus en plus fréquent dans notre société actuelle, sur l’acceptation de soi, sur la gestion des émotions et sur l’épanouissement de soi.

Je l’aide à se libérer de ses soucis, de ses problématiques, de ses énergies basses ou négatives qui empoisonnent son quotidien.

Et je lui donne des clés pour qu’il puisse changer son approche et son comportement afin d’être moins ou plus du tout impacté par les autres.

Quelques exemples de problématiques que je gère

Des conflits avec les parents ou dans la fratrie, des difficultés à gérer les émotions, des crises de colère répétées, de la violence verbale et/ou physique, le refus d’obéissance…

Des difficultés à trouver sa place dans la classe, à s’y sentir bien, à se faire des copains ou des copines…

Des problèmes de comportement, des phobies, des peurs, des blocages, certains troubles du sommeil, des cauchemars à répétition, des terreurs nocturnes, de l’anxiété, du stress, des angoisses, de l’énurésie, de l’encoprésie, des difficultés scolaires, l’appréhension du monde extérieur, des difficultés à aller vers les autres, le repli sur soi, un manque de confiance en soi, d’estime de soi, etc., mais aussi les épreuves de la vie (séparation des parents, deuil…).

Qu’est-ce-que l’accompagnement éducatif et thérapeutique parental ?

Être parent peut être un défi parfois car c’est un engagement de tous les instants et pour la vie.

Et ça ne s’apprend pas !

Vous vous fiez à votre bon sens, à votre instinct et à votre vécu personnel forgé par l’éducation que vous avez vous-mêmes reçue.

Vous vous basez sur toutes les valeurs et tous les principes que vous ont transmis vos parents, qui eux-mêmes les tenaient de leurs propres parents.

Bref vous vous débrouillez avec tout ça et vous n’avez pas forcément réponse à tout malgré tout.

Pour certains parents cela convient, pour d’autres c’est insuffisant.

Si vous vous sentez démunis, êtes dépassés par le comportement et les agissements de votre enfant, de votre adolescent, si vous êtes en manque de ressources, ne sachant que faire.

Si vous vous épuisez à gérer les conflits récurrents dans la fratrie et en arrivez à vous décourager ou bien encore si vous êtes en quête d’une meilleure éducation, alors je peux vous aider.

Quelle est mon approche ?

Mon accompagnement se base sur 2 axes :

  • l’aspect éducatif
  • l’aspect thérapeutique

Dans un premier temps, je vais vous écouter, sans vous juger. Puis je vais analyser votre récit, déterminer quel type d’accompagnement il vous faut et vous proposer un plan pour sortir de la crise.

L’accompagnement éducatif

Grâce à mon regard extérieur, vous comprendrez les raisons des dysfonctionnements existants.

Mes éclaircissements vous permettront de mieux comprendre la situation que vous vivez ainsi que vous-même, votre enfant ou/et votre adolescent.

Aborder les thématiques liées à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent ou bien encore à l’éducation et à la réussite scolaire et notamment à votre point de vue sur ces deux questions, sera intéressant.

Vous prendrez ainsi conscience de votre vision personnelle, appréhenderez différemment votre rôle de parent et reprendrez votre place, ainsi que tous les membres de votre famille.

De ce fait, un cadre sera fixé et des limites seront posées pour le plus grand bien de tous.

L’accompagnement thérapeutique

Mon intervention sera axée sur une prise de conscience de schémas répétitifs inconscients provenant de votre enfance et sur les comportements que vous devrez modifier, les nouvelles habitudes que vous devrez mettre en place et les nouvelles règles que vous devrez instaurer.

Prendre conscience de vos propres blessures de l’enfance et de l’impact qu’elles ont dans votre vie de parent, et vous en libérer, vous permettra d’apaiser votre foyer et de regagner confiance en vous.

Bien sûr, je serai présente si vous le souhaitez, pour suivre l’évolution de votre transformation.

Pour qui ?

L’accompagnement ou le coaching parental s’adresse tout autant aux parents souhaitant faire mieux pour leurs enfants, qu’aux parents voulant retrouver une harmonie familiale.

Souvent pris dans un quotidien éreintant, il est difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas.

Mon accompagnement est une excellente occasion de trouver un espace où respirer et voir que des solutions simples et à votre portée existent.

Je suis votre thérapeute.

Aider votre enfant ou votre adolescent ainsi que vous-même m’importe.

Fournir à chacun d’entre vous des clés de compréhension, vous donner des conseils pour améliorer votre vie et vous accompagner sur le chemin d’une vie personnelle et familiale plus épanouissante est au cœur de mon métier.

C’est avec toute mon empathie, tous mes savoirs et toutes mes compétences que je vous accompagnerai.

Claire